Qualité 2018-04-11T13:29:22+00:00

Informations sur la norme europeenne, le label marque NF (norma française), et les nouvelles selections Pizarras y derivados.

La norme europeenne

La Norme Européenne EN 12326-1 a le statut d’une norme française. Elle a pris son plein effet le 1er mai 2006 et remplacera désormais les normes NF P32-301 et NF P32-302, l’Agrément Technique Belge avec Certification (ATG/H), ainsi que le British Standard BS 680 : Part 2 . 1971.

L’implication de la nouvelle norme Européenne permet :

Une harmonisation des méthodes d’essai au niveau européen ainsi que du contrôle de la qualité des produits destinés à ces marchés.

Que les produits qui ont obtenu cette marque remplissent les conditions émises par la Directive Européenne des produits destinés au secteur de la construction N°89/106/CE.

Le label marque NF (norme française)

Les produits qui ont obtenu le label marque NF (Norme Française), constituent pour l’acheteur et l’utilisateur, l’assurance de la qualité des produits concernés.

Les fabricants dont le produit bénéficie du label NF sont continuellement soumis à des contrôles « in situ » de leur production par le Laboratoire National des Essais (LNE), vérifiant ainsi, la bonne mise en œuvre des essais.

Des prélèvements et des essais sont alors régulièrements effectués pour vérification de conformité à la norme.

En cas de dérive de la fabrication, l’utilisation du droit d’usage du label pourra être remis en cause.

Le contrôle qualité

Le contrôle qualité de nos produits est omniprésent dans tout le processus allant de la fabrication jusqu’à la commercialisation.


Trois choix d’ardoises a votre diposition

Optima

C’est la plus rigoureuse des selections, faisant d’elle une parfaite alternative s’adressant idéalement à des chantiers exigeants comme par exemple les monuments historiques et autres ouvrages d’art. Elle est également tout à fait appropriée pour la réalisation de belles demeures ou maisons individuelles.

Superior

C’est une sélection très rigoureuse permettant d’obtenir une ardoise très soignée à un coût moindre. Elle est régulière et béneficie d’une excellente qualité de mise en œuvre pour l’artisan. Elle s’adresse à tous les types d’ouvrages.

Naturelle ou rustica

L’ardoise issue de cette sélection provient du même bloc de schiste que les autres ci-dessus pré-citées. Cependant c’est une sélection légèrement moins rigoureuse et le produit en résultera un peu moins régulier en terme de planéité. Le poseur devra y apporter un soin particulier à sa mise en œuvre pour ainsi donner à votre toiture un caractère authentique.


Quelques caractéristiques naturelles de l’ardoise

Imperméabilité

Parmi les caractéristiques essentielles de l’ardoise naturelle, l’imperméabilité représente le critère fondamental. Elle a pour but d’assurer à la toiture une parfaite étanchéité.
En effet, l’ardoise protège de la pluie, de la neige, du vent…
Il est utile de rappeler que son coefficient d’absorption d’eau est inférieur à 1%.

Inaltérabilité

L’ardoise est constante et inaltérable dans le temps. En effet, elle résiste parfaitement à l’humidité, à la chaleur, au vent, à la neige, aux polluants atmosphériques…

L’utilisation d’un tel matériau est synonyme de longévité et beaucoup d’ouvrages de références sont couverts en ardoises.

Beauté

La beauté d’une toiture en ardoises est une réalité indiscutable.  Grâce notamment à ses subtiles tonalités naturelles et variations de textures, à la diversité des formats employés où aux différentes techniques de poses ; on pourra obtenir parmi les effets esthétiques des plus remarquables ; difficilement égalables par l’utilisation de d’autres produits de couvertures.

Economique

L’utilisation d’ardoises naturelles entant que matériaux de couverture est un choix bien plus économique que l’on ne pense si l’on tient en compte la longévité de ce produit dans le temps, ainsi que l’entretien minime qu’il nécessite.
La pose d’une ardoise sur une toiture reste une démarche facile et économique puisqu’elle ne nécessite que d’un crochet ou de deux clous, alors que la pose d’un produit artificiel ou reconstitué nécessite bien souvent des compléments spéciaux et coûteux.

Resume

Dans le domaine de la construction, l’ardoise naturelle est très certainement l’un des plus vieux matériaux utilisé par l’homme.

C’est aussi un matériaux des plus résistants et des plus esthétiques, avec de subtiles nuances de couleurs et variations de textures.

Avec son veinage naturel et ses caractéristiques versatiles, l’ardoise à pendant des générations été et continuera d’être, la préférence naturelle des architectes, des designers d’intérieur ainsi que des artisans.

Villa-en-ardoises-Cote-dAzur-17

Belle-réalisation-en-ardoise

Pizarra1